Je ne sais pas où je vais avec ce texte.


Ne me parlez pas d’hérédité, je ne sais même pas de qui je porte le sang.

Où est ma place ? Je tourne autour de ce sujet depuis des mois. J’avais déjà évoqué mon adoption sur un autre blog mais avec l’impression de ne pas avoir assez creusé la question.

Je me suis définie « gouine » avec facilité. J’en ai toujours été fière, si on oublie cette relation dans le placard assez destructrice (mais passons, j’y reviendrais sans doute un jour).

Par contre, mes origines…

Je ne suis pas blanche. Et ça se voit. Je ne compte plus le nombre de questions là dessus.
Parfois, on me prend pour une algérienne, parfois pour une marocaine. Ça ne me gêne pas mais ce n’est pas moi.

Je suis chilienne. Avec une grand-mère biologique d’origine mapuche. Je crois que c’est important de le préciser quand on sait le racisme que subit ce peuple.

Enfin chilienne… j’ai les traits d’une chilienne.
La culture, je n’en connais pas grand chose parce que j’ai quitté ce pays à l’âge de 5 mois.
Pendant des années, je me suis définie française et je me suis vu comme une blanche à la peau un peu plus matte que les autres en été.

Pourtant des gens ont toujours tenté de faire un lien entre ce pays et moi.

Parfois de manière intelligente.
Je me souviens de cette gamine de ma classe de CE2 qui, après avoir appris mon adoption, me photocopia une carte du Chili.
Chose que même mes parents adoptifs n’avaient jamais eu l’idée.

Parfois de manière idiote.
Je me souviens de ma mère qui, après avoir rencontré des parents qui avaient eux-même adoptés au Chili, me fit rencontrer et passer l’après-midi avec leurs trois enfants. Nous n’avions rien à nous dire. Et eux, avaient connu le Chili.

Cette situation absurde n’est pas sans rappeler ces hétéros qui ont toujours sous le coude des amiEs homo à te présenter, parce qu’étant homo, on a forcément plein de choses en commun.

Je me souviens de cette visite sur un bateau chilien. Un bateau ? J’ai une gueule à m’intéresser aux bateaux ? En quoi un bateau est censé m’apprendre plus sur un pays?

Pendant mes jeunes années, j’ai essayé de trouver moi-même des informations sur le Chili. Sur Santiago, Allende, Pinochet… Des noms qui n’évoquaient rien et tout à la fois. J’ai même pris espagnol au collège parce que c’était la langue de « là bas ».

Puis, j’ai fini par rejeter tout ça. Y’avait rien de concret là dedans. Je n’étais pas chilienne.

Sauf que je n’étais pas blanche non plus, puisque j’ai toujours eu des personnes pour me renvoyer mes origines à la tête.

Je me justifiais en racontant l’historique de mon adoption :
« je suis partie à 5 mois, c’est pourquoi je ne parle pas espagnol », « pourquoi j’y retournerais ? », « retrouver mes parents ? Non, ça ne m’est pas venu à l’idée, j’en ai déjà ».

Il y a quelques temps, j’ai enfin mis un mot sur ces questions déplacées.
La plupart du temps, elles sont posées par des inconnuEs que je connais depuis seulement quelques minutes/heures, ce sont de micro-agressions [Merci Ms.Dreydful].

Parce que ça semble naturel dans notre société de demander aux non-blancs quelles sont leurs origines.
Alors que ça ne viendrait pas forcément à l’esprit de demander si quelqu’un d’origine bretonne parle bien le gallo.

Ce qui m’a fait m’intéresser encore plus au Black Feminism car j’ai pris conscience que j’étais non-blanche.

Même si je ne me sens pas capable de parler de racisme. Je ne le vis pas de manière institutionnelle et encore moins de manière violente. Mais je suis non-blanche aux yeux de certainEs et pas réellement chilienne à mes yeux.

Souvent illégitime dans mes questionnements, je ne sais pas où est ma place.

Une réflexion sur “Je ne sais pas où je vais avec ce texte.

  1. Pingback: I’m looking for my name. | Ma vie privée est toujours politique.

Laisser un commentaire

